Pourquoi Consulter ?

Il existe autant de raisons de consulter que d'individus et de pathologies. Mais avant tout cela part d'une reconnaissance : celle d'avoir besoin d'aide. C'est s'autoriser à demander un soutien professionnel sur une ou plusieurs thématiques qui nous empêchent d'avancer sereinement dans notre vie, quelque chose qui vient brouiller ou bousculer son sens.

Pour vous permettre d'y voir plus clair, voici quelques unes des raisons (la liste n'est pas exhaustive), qui pourraient vous pousser à commencer une thérapie en présentiel ou en ligne.

  • Le stress est une réponse physiologique et psychologique naturelle du corps à une situation perçue comme menaçante ou difficile.

    L'anxiété est une émotion caractérisée par une appréhension ou une peur excessive face à des situations réelles ou imaginées, qui peut entraîner des symptômes physiques et émotionnels tels que des palpitations, des sueurs, des tremblements et une sensation de panique.

    Nous travaillons pour identifier les causes sous-jacentes de votre anxiété ou de votre stress. Cela peut impliquer des techniques telles que la thérapie intégrative pour remettre en question les modèles de pensée et de comportement négatifs et des techniques de relaxation pour réduire le stress et améliorer le bien-être général. Explorer comment le passé influence votre présent - examiner les façons dont vos proches ont géré le stress et comment cela a pu vous impacter.

    Nous mettons en place des stratégies et des outils pour gérer les symptômes et prévenir les épisodes futurs d’anxiété ou de stress.

  • L'éco-anxiété est un terme qui désigne l'anxiété ou le stress causé par les préoccupations environnementales, notamment le changement climatique, la perte de biodiversité ou la dégradation de l'environnement en général.

    Nous travaillons sur la validité des sentiments et des préoccupations que procurent l’éco-anxiété.

    Les inquiétudes environnementales peuvent être très perturbantes pour la santé mentale et physique.

    Nous pouvons utiliser les techniques de gestion de l'anxiété telles que la respiration profonde, la méditation ou la relaxation musculaire qui peuvent aider à réduire les symptômes d'anxiété.

    En thérapie intégrative vous vous sentirez soutenu dans des démarches qui peuvent inclure : des changements alimentaires, des choix de transport ou de consommation, et d'autres actions quotidiennes qui peuvent contribuer à un mode de vie plus durable. Ou vous engager dans des actions environnementales plus larges : cela peut inclure des actions telles que la participation à des mouvements écologiques par ex.

    En travaillant ensemble nous pouvons réduire votre niveau d'anxiété lié à l'environnement et encourager des comportements durables.

  • Une phobie est une peur excessive et irrationnelle d'un objet, d'une situation, d'un lieu ou d'une activité qui ne représente généralement aucun danger réel.

    Ce sont des troubles anxieux caractérisés par une réaction de peur intense et incontrôlable en présence ou en anticipation de l'objet ou de la situation phobique.

    Nous pouvons travailler avec différentes techniques et approches :

    - Techniques de relaxation : des techniques telles que la respiration profonde, la relaxation progressive des muscles et la visualisation peuvent vous aider à gérer votre anxiété et à réduire ses symptômes de phobie.

    - Hypnothérapie : l'hypnose peut vous aider à accéder à un état d'esprit détendu et suggestible, où vous serez guidé pour surmonter votre phobie.

    L'objectif est de vous aider à surmonter votre peur et à améliorer votre qualité de vie.

  • Nous travaillerons en fournissant un espace sécurisé et soutenant pour que vous puissiez exprimer vos émotions et vos pensées liées à votre traumatisme, comme des sentiments de peur, d'anxiété ou de honte. En proposant des stratégies d'adaptation et des outils (EMDR par exemple) pour vous aider à gérer vos symptômes émotionnels, comme la survenue de flash-back ou l'évitement des déclencheurs.

    En fournissant un accompagnement et un soutien pour appréhender et comprendre les changements qui peuvent survenir en raison du traumatisme, comme des changements dans les relations sociales ou dans la routine quotidienne.

  • Les liens relationnels exercent une fonction fondamentale dans notre vie tant personnelle que professionnelle. Ils peuvent engendrer la joie, l'encouragement et la stimulation, mais aussi le malaise, l'irritation et les tensions. Les obstacles relationnels peuvent émerger dans toutes les formes de rapports, qu'il s'agisse de liaisons amoureuses, familiales, amicales ou professionnelles.

    Nous pouvons travailler en vous fournissant une écoute active, en identifiant vos schémas de pensée et de comportement, en vous enseignant des compétences sociales, en explorant les possibles traumatismes antérieurs.

  • Sortir d'une relation toxique peut être un processus difficile et long pour une personne.

    Un thérapeute peut vous aider à :

    • Reconnaître la relation toxique : il est important que vous arriviez à reconnaître que la relation est toxique, à comprendre les comportements et les schémas de la relation qui sont nocifs pour vous à identifier les signes avant-coureurs d'une relation toxique et à comprendre les raisons pour lesquelles vous continuez d'y rester.

    • Renforcer votre estime de soi et votre confiance en vous. Pour vous amener à vous sentir plus fort(e) et plus capable de sortir de la relation toxique.

    • Développer de compétences en matière de communication : pour devenir capable de mieux exprimer vos besoins et vos sentiments dans la relation.

    • Vous aider à faire face aux émotions difficiles associées s’il y a une rupture et à se sentir soutenu tout au long du processus de guérison.

    Grâce à cet accompagnement, vous pourrez sortir de la relation toxique et commencer à guérir émotionnellement.

  • Une faible estime de soi correspond à une opinion négative de soi-même, ce qui peut entraîner des pensées et des comportements limitants dans les différentes sphères de la vie. Cela peut également affecter les relations sociales et la capacité à atteindre ses objectifs.

    Un thérapeute commencera par travailler à identifier les expériences passées et les messages négatifs que vous avez pu recevoir qui ont contribué à votre faible estime de vous. Cela peut inclure des expériences d'abus ou de négligence dans l'enfance, des expériences traumatisantes, des relations toxiques ou d'autres facteurs.

    Il faudra explorer les croyances et les pensées négatives que vous avez sur vous-même, telles que "je ne suis pas assez bon" ou "je ne suis pas légitime".

    Identifier vos forces et vos réalisations passées, et à se concentrer sur celles-ci plutôt que sur vos faiblesses et vos erreurs.

    Grâce à ces interventions vous développerez une image de vous plus positive et plus saine.

  • L'hypersensibilité est une caractéristique qui se manifeste chez certaines personnes. Elle se caractérise par une grande sensibilité émotionnelle, une réactivité émotionnelle accrue, ainsi qu'une forte capacité à ressentir les émotions des autres.

    Un thérapeute peut vous aider de plusieurs manières :

    • vous aider à mieux comprendre votre sensibilité émotionnelle et à apprendre à la gérer. Savoir identifier les déclencheurs de vos émotions et à apprendre des techniques pour les gérer.

    • apprendre à communiquer efficacement vos émotions aux autres, ainsi qu'à fixer des limites appropriées pour se protéger de l'excès de stimulation émotionnelle.

    • améliorer votre confiance en vous et votre estime de vous qui peuvent être affectées par votre l'hypersensibilité. Puis identifier et travailler sur les croyances négatives sur vous-même, à apprendre à vous affirmer et à développer une attitude plus positive envers vous-même.

    Un thérapeute vous aidera à mieux comprendre et gérer vos émotions, à améliorer votre confiance en vous, et à développer une compréhension plus profonde de vos besoins émotionnels.

  • Les troubles du comportement alimentaire désignent des anomalies psychiques manifestées par des habitudes alimentaires anormales. Cela peut impliquer divers comportements comme la restriction alimentaire, la compulsivité alimentaire ainsi que des comportements de compensation inadaptés.

  • Le parcours de FIV ou de PMA peut être très stressant et émotionnellement difficile pour les femmes qui y sont confrontées.

    Un thérapeute peut vous aider de plusieurs manières :

    • Soutien émotionnel : vous aider à comprendre et à gérer vos émotions, y compris la peur, l'anxiété, la tristesse, la frustration et le stress.

    • Préparation psychologique : vous aider à vous préparer psychologiquement pour les différentes étapes du processus de FIV ou de PMA, les échecs possibles et les résultats positifs. Cela vous permet de vous sentir plus confiante et à mieux faire face à la situation.

    • Soutien de la relation de couple : Le parcours de la FIV peut également avoir un impact sur votre relation de couple. Il faut apprendre à communiquer et à se soutenir mutuellement pendant cette période difficile.

    • Gestion du stress : apprendre à gérer son stress lié au processus de FIV ou de PMA. Cela peut inclure des techniques de relaxation, de méditation, de respiration profonde ou d'autres méthodes pour réduire le stress.

    • Gestion des attentes : apprendre à gérer ses attentes concernant le processus de FIV ou de PMA. Cela peut vous aider à mieux faire face aux résultats positifs ou négatifs.

    Grâce à ces interventions, vous pourrez mieux faire face aux difficultés émotionnelles et psychologiques liées au processus de FIV ou de PMA et améliorer vos chances de réussite.

  • L’accompagnement pendant la grossesse consiste à vous aider à gérer les émotions et les changements physiques qui accompagnent cette période de la vie.

    En vous permettant d’ exprimer vos craintes et vos préoccupations concernant la grossesse et la naissance, ainsi que votre rôle de mère, ou de père.

    Nous pouvons travailler à préparer l'accouchement en vous aidant à explorer vos options pour le travail et l'accouchement, à vous préparer mentalement et émotionnellement pour le processus d'accouchement et à élaborer un plan de naissance qui reflète vos souhaits et vos besoins.

    Puis après l'accouchement, vous accompagner à faire face aux défis de la maternité, y compris la fatigue, le stress et le burn out parental..

    Grâce à ces interventions vous trouverez un soutien émotionnel et psychologique tout au long de votre grossesse et de votre transition vers la maternité.

  • Nous travaillons à comprendre votre expérience de la parentalité, à vous fournir des outils et des compétences pour faire face à la période post-partum difficile et, en fin de compte, vous aider à vous sentir plus en contrôle de la façon de progresser avec votre enfant.

    La plupart des nouveaux parents éprouvent un mélange complexe d'émotions suite à la naissance de leur bébé. Ces émotions peuvent aller de l'excitation et de la joie à des émotions moins agréables telles que l'anxiété, la fatigue, la peur et la dépression. Si vous constatez que vos émotions sont principalement douloureuses et négatives pendant plus de deux semaines, ou si vous vous êtes inquiét(e) pour votre bien-être et celui de votre enfant, il est possible que le «baby blues» plus typique ait viré en dépression post-partum.

    Dans ce cas vous ne devez pas avoir honte à demander de l’aide.

  • Le burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel, est une forme d'épuisement émotionnel, mental et physique résultant d'un stress chronique et persistant au travail. Il se caractérise par une perte d'énergie et d'enthousiasme pour le travail, une diminution de la satisfaction professionnelle, un cynisme et une détérioration des relations professionnelles. Les personnes atteintes de burn out peuvent ressentir une fatigue intense, une difficulté à se concentrer, des troubles du sommeil, des maux de tête, des douleurs musculaires et une baisse de l'estime de soi.

    Nous travaillons pour identifier les causes sous-jacentes de votre burnout, telles que le stress excessif ou la charge de travail. Cela peut impliquer des techniques telles que la thérapie systémique pour remettre en question les modèles de pensée, d'interactions négatives et répétitives et des techniques de relaxation pour réduire le stress et améliorer le bien-être général.

  • Le Covid long, également connu sous le nom de syndrome post-Covid-19 ou Covid persistant, fait référence à une série de symptômes qui peuvent persister pendant des mois, voire des années, après la guérison apparente d'une infection au Covid-19.

    Les symptômes courants du Covid long sont très nombreux, ils comprennent par ex. : la fatigue, l'essoufflement, des douleurs articulaires et musculaires, des maux de tête, des problèmes de sommeil, une perte de mémoire et une difficulté à se concentrer. Les chercheurs continuent d'étudier cette condition pour mieux comprendre ses causes et développer des traitements efficaces.

    Nous pouvons travailler pour essayer de gérer les effets liés au Covid Long de plusieurs manières :

    En fournissant un espace sécurisé et soutenant pour que vous puissiez exprimer vos émotions, vos pensées, et vos symptômes physiques liés à votre Covid Long, comme des sentiments d'isolement, d’anxiété, des symptômes de fatigue, de brouillard cérébral, de douleurs ou toute autre difficulté.

    En proposant des stratégies d'adaptation et des outils pour vous aider à gérer tous les symptômes physiques ou émotionnels que vous pouvez ressentir.

    En fournissant des conseils et un soutien pour gérer les nombreux changements qui peuvent survenir, comme des changements au travail, à la maison.

  • Nous travaillons ensemble pour que vous puissiez exprimer vos émotions et vos pensées liées à votre cancer ou votre maladie chronique, comme des sentiments de peur, d'anxiété, de colère ou de tristesse.

    En proposant des stratégies d'adaptation et des outils pour vous aider à gérer vos symptômes, comme des difficultés de sommeil ou de concentration, ou des changements d'appétit ou d'humeur, des douleurs ou des peurs.

    En fournissant des conseils et un soutien pour accepter les changements qui peuvent survenir en raison du diagnostic de cancer ou d’une maladie chronique, comme des changements dans les relations familiales ou amicales et dans la routine quotidienne.

  • Le deuil est un processus difficile et douloureux, qui peut être accompagné d'une grande variété de sentiments tels que la tristesse, l’incompréhension, la colère, la confusion, la culpabilité, l'isolement et l'anxiété.

    Nous travaillons ensemble pour vous aider à traverser un deuil en fournissant un soutien émotionnel et à trouver des ressources pour vous permettre de gérer les émotions difficiles qui accompagnent ce processus.