Comment s’initier à la Méditation

Initiation à la Méditation.

Il existe différentes manières de s'initier à la méditation, mais voici quelques étapes de base que vous pouvez suivre pour débuter :

  1. Trouvez un endroit calme et confortable : Trouvez un lieu où vous ne serez pas dérangé et où vous vous sentirez à l'aise. Vous pouvez méditer assis sur une chaise, sur un coussin ou en position debout.

  2. Adoptez une posture confortable : Assurez-vous d'être dans une posture stable et confortable pour éviter de vous endormir ou de vous sentir mal à l'aise. Gardez le dos droit et les épaules relâchées.

  3. Fermez les yeux : Fermer les yeux permet de vous concentrer sur l'intérieur de vous-même.

  4. Respirez profondément : Commencez par respirer profondément et lentement pour vous détendre. Vous pouvez compter jusqu'à 4 en inspirant et jusqu'à 4 en expirant.

  5. Concentrez-vous sur votre respiration : Concentrez-vous sur votre respiration, sans chercher à la contrôler. Si vous vous rendez compte que vous avez été distrait, ramenez votre attention sur votre respiration.

  6. Laissez aller : Laissez aller toutes les pensées, les émotions et les sensations qui se présentent à vous, sans les juger. Si des pensées surgissent, observez-les simplement et laissez-les passer sans y accorder d'importance.

  7. Commencez par de courtes sessions : Commencez par des sessions courtes, de 5 à 10 minutes et augmentez progressivement la durée au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise.

La pratique régulière de la Méditation aide à mieux gérer ses émotions (par exemple diminution du stress et de l’anxiété), à améliorer sa capacité de concentration ainsi que la qualité de son sommeil.

Je conseille de commencer par des méditations guidées comme celle de Deepak Chopra “21 days of Abundance” qui est sous forme d’une méditation de 12 mn à écouter pendant 21 jours.

Je vous mets le lien ici : https://open.spotify.com/show/0LtsgWkOpLdYR7wK0senTX

La méditation est un exercice qui demande de la pratique et de la régularité pour se sentir à l'aise, ne vous attendez donc pas à devenir expert dès la première séance.

Il faut noter que la méditation peut ne pas fonctionner de la même manière pour tout le monde, et les effets peuvent varier en fonction de la fréquence et de la durée de la pratique. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer une nouvelle routine de méditation.

Précédent
Précédent

Le Deuil Périnatal